Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

En cette fin de juin 2017 s’est déroulée la deuxième édition de notre exposition vente. Les cactus, succulentes, orchidées, et tant d’autres plantes exotiques ont enchanté plus de 700 visiteurs tout au long des deux jours de la manifestation.

acs 2017 a Bedee

Nous avons commencé l’organisation dès la fin d’année 2016. Les énergies communes des membres du bureau et de certains bénévoles nous ont permis d’organiser ce rassemblement de producteurs et amateurs. J’en profiterai aussi pour remercier l’équipe municipale et Monsieur le Maire pour l’aide apporté sur la logistique, et bien sûr pour leur visite pendant l’expo.

Nous avons pu proposer aux visiteurs un panel de plantes très diversifiées.
Alain Christophe spécialiste des plantes d’Afrique du sud nous a enchanté avec ses plantes à Caudex, ses euphorbes. Pierre Henri Labat avait un stand qui ne manquait pas de piquant mais rien à voir avec les 6000 m2 de serres qu’il fait visiter avec André à Creisméas près de Guipavas. Alan et Anne Mevel nous ont proposé une série de plantes carnivores. Ce fut un plaisir de donner une place de choix à Allan et sa maman. Pascal Desprez, nous présenté ses agaves de collection et de merveilleux cactus venus de sa production située dans la région pIMG 2367aloise. Ce n’était pas un HASARD si Gaël Claudie nous a permis de contempler toutes ces plantes sans racines que l’on appelle des tillandsias. Bertrand Laganier, décorateur végétal a proposé des compositions de plantes dans des contenants magnifiques. La décoration végétale, un art que Bertrand maitrise. Bernard Marchand de l’association Afabego nous a exposé des bégonias venus d’Afrique. Le bénéfice de ses ventes ira à la recherche pour la maladie d'Alzheimer. Uhlig Kakteen est venu d’Allemagne pour nous proposer des plantes de collection dont il a le secret et cela c’est vu avec la fréquentation de son stand. Vivianne Mony nous a emmenés dans les sous-bois pour découvrir des orchidées magnifiques, des parfums d’orchidées et des bijoux. Pauline Rebufat de l’atelier céramique a exposé ses créations et Colette Sevet nous a expliqué les bienfaits des produits à base d’Aloès Vera.

A l’extérieur, plusieurs producteurs sont aussi présents. Agaves et centaurée représenté par Yoann Delamarche, Cactées des Combes venu depuis les Alpes de haute Provence et c’est Trudi la compagne de Hans Boon qui était présente. Pour finir Les cactées Sylvestre nous ont accompagné tout au long de ce week-end. Plusieurs collectionneurs amateurs présents dans la salle nous ont régalé avec leur surplus de plantes et

ACS 2017 SUCULENTES HANS BOON TRUDI CACTEES DES COMBES EN BRETAGNE

quelques compositions florales. Vous trouverez à la fin de cet article le nom de tous les participants.

Comme depuis plus de 2 ans, la convivialité de notre association fait de cet événement un rendez-vous que beaucoup de personnes ne veulent pas rater. Nous avons rencontré des passionnés venant de Touraine, de Vendée, du nord de la France, de la région parisienne et d’autres horizons.

Nous avons pu partager avec ceux qui l’on voulut plusieurs repas sous un barnum à l’arrière de la salle le samedi et le dimanche. Nous avons aussi vendu des galettes saucisses le dimanche.

Un grand merci aux bénévoles qui se sont démenés pour préparer cet événement, pour avoir simplement passé du temps aux stands de l’association ou aidé à ranger.

La deuxième édition est terminée, mais nous songeons déjà à préparer la troisième qui aura lieu les 23 et 24 juin 2018. Nous vous donnons donc rendez-vous au début de l’été pour partager un week-end succulent. 

Hervé notre décorateur ACS

Uniquement avec des matériaux de récupération, notre bricoleur debrouillard nous avait déjà concocté l'an passé une décoration de sa voiture ! Cette année il a fait très fort, mais nous a promis encore plus fort l'année prochaine !! Mais où va t'il s'arrêter???

Voiture ACS cactus par Hervé

Philippe Courtoison est le premier stand que vous avez pu trouver en arrivant sur le site d'ACS. Beaucoup de gros sujets et en particuliers des palmiers élevés dans sa pépinière made in France. Mais il y avait aussi des sedum, agave opuntia et bien d'autres plantes interessantes.

Le stand de philippe Coutoison ACS

Philippe coutoison stand acs 2017

Nous avions ensuite Yoann Delamarche d'Agave et Centaurée qui avait son stand à gauche de la salle pricipale.

Stand Yoann Delamarche ACS Bedee

agaves et centauree ACS bedee

Venue des Alpes de haute provence, Les cactées de combes sont representés par Trudi nous a fait découvrir de nombreuses plantes de qualitées comme à son habitude.

Cactees des combez hans boon trudi ACS bedee

De l'Anjou s'est déplacé Monsieur Sylvestre et c'est nombreuses variétés de succulentes !

Cactees sylvestre a Bedee pour ACS

 Vivianne Monny nous a présenté un stand magnifique d'orchidées et de parfum issus de ces fleurs. Un stand haut en couleurs.

Des orchidees a bedee pour acs cactus et succulentes

Plantemania et ses caudex, ses euphorbe ...... Toutes ces plantes d'Afrique du sud inconnues pour la plus part des visiteurs sont une véritable curiosité pour beaucoup de monde.

Alain Plantemania ACS euphorbe caudex afrique du sud

La cactuseraie de Creismeas, Pierre Henri Labat et le régionnal de l'étape. Il nous a amené de nombreux sujets de cactus, agaves, aloés ... Un stand incontournable !

ACS cactuseraie de Creismeas Bedee

Cactus passion representé par Pascal Desprez est un spécialiste des agaves, mais il nous a aussi parlé de cactus de succulentes et de nombreux autres sujets .... Intarissable ce Pascal !

Pascal Desprez Cactus passion a Bedee pour ACS

Fleurs et Anne d'Armor representé par Anne et Alan Mevel ! Un producteur pas comme les autres puisqu'ils nous ont proposé une gamme de plantes carnivores de leur production Bretonne. Pleins de projets pour les mois à venir, nous les retrouverons l'année prochaine.

Fleurs et anne d'armor ACS Bedee bretagne plantes carnivores

 Azar création dans un autre registre nous a prouvé que les plantes savent aussi vivre sans racine. Les tillandsia font parties de ce monde et de celui de Gaël Caudie.

Les tillandsia a Bedee pour ACS Gael Caudie

La décoration est un art. Associer plante et contenant sur un étale plein artistique est du ressort de Bertrand Laganier. Un des premier à nous faire confiance pour ACS

acs bertrand laganier decrateur vegetal

Bernard Marchand, inscrit de dernière minute a bien fait de nous contacter, car en matière d'exotisme, il nous à emmener dans la famille des bégonias. Vous trouverez plein d'information sur le site de l'Afabego dont Bernard est membre. (Afabego le site)

afabego bedee et ACS

Uhlig Mathias nous a fait l'immense plaisir de venir nous rejoindre depuis l'Allemagne ! Un grand merci pour ce coup de main. Un nom reconnu dans le monde des plantes c'est indiscutable.

uhlig mathias acs bedee france

Il y avait aussi des amateurs membres ou pas de l'association.

104 b105103

102101

Et il y avait le stand de l'association organisatrice Armorique cactus succulentes et ses bénévoles !

armorique cactus succulentes bedee

Une équipe de bénévoles qui vous a conseillé avec passion et sont prêt à revenir en 2018. Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance, aux producteurs, aux amateurs, à la mairie et aux visiteurs que nous avons vu défiler tout au long de ces deux jours !

Et quoi de mieux qu'une galette saucisse pour ce remplir le ventre ! Cédric et Georges ont grillé pour vous !

acs bedee

Cedric à la vente des galettes 😎

ACS BEDEE CACTUS ET SUCCULENTES

 

 

 A l'année prochaine !

 

ACS BEDEE UNE EQUIPE QUI GAGNE

Un grand merci en particulier aux membres du bureau actif pour l'organisation de cet événement, à Hervé pour la déco de sa voiture, et aux membres bénévoles qui ont donné de leur temps de leur énergie pour faire de cette fête une réussite ! Sans eux nous ne ferions rien .....

🙋

ACS