Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pourquoi ACS ?

Armorique cactus succulentes est née un dimanche autour d'un repas entre amis. Pourquoi créer une association ? Simplement parce qu’il n'y en avait pas de proche. Nous étions déjà 4 dans un rayon de 15 kilomètres, il y en avait d'autres puisque nous les rencontrions sur les manifestations spécialisées.
La deuxième raison, c'est simplement l'envie de partager notre passion avec le plus de monde possible. Partager nos connaissances, nos plantes, nos astuces ... parler de plantes simplement !

Comment ?

Avec peu de choses ! Un coin de table, 80€ de nos 4 adhésions, et de la persévérance. Les réseaux sociaux sont de bons endroits pour faire de la publicité. Les groupes à thème en particulier. Les membres dirigeants investis pour proposer de venir rejoindre ACS, des réunions publiques où nous n'avons eu personne dans les débuts. Tisser chaque jour des liens avec les membres, la mairie qui nous aide beaucoup, et nos partenaires producteurs professionnels qui nous laissent visiter leurs établissements. Il y a tant de choses à faire pour que le "comment faire" se transforme en "c'est fait". Mais c'est une aventure très enrichissante.

Mais où ?

A Bédée, une petite ville où la vie associative est très présente. Il y a les infrastructures suffisantes pour mettre à disposition des salles aux associations, pour leurs réunions, ou leurs activités. La mairie est très investie avec les équipes de bénévoles des différentes asso et les réunions ne sont pas rares pour les solliciter. Un panneau lumineux et des emplacements pour annoncer nos activités sont placés aux entrées et sorties de bourg. Il est difficile de ne pas être informé de ce qui se passe à Bédée quand on est riverain.

Avec qui ?

Simplement avec les adhérents, les amis de l'association et ceux qui partagent avec nous la même passion. Chaque mois, nous organisons une sortie. Un producteur, un particulier, un jardin exotique comme Roscoff, une réunion à thème, la visite sur une expo de plantes comme le grand ouest ou Tiercé, voici ce qu'ACS propose pour toutes ses activités.
Chacune de nos sorties se termine par un troc plantes où chacun amène de quoi échanger. Encore un moment pour partager.

Depuis juin 2016, nous organisons une expovente réunissant plus de 20 exposants professionnels et amateurs. Nous avons souhaité élargir les espèces présentées mais qui restent exotiques avant tous. Nous y avons donc trouvé des palmiers, des bananiers, des plantes carnivores, des bonzaïs et leurs pots, des orchidées, des hoya, des euphorbe, des caudex, un décorateur végétal, et bien sur des cactus et succulentes.

ACS a été créé par des amis dans une ambiance conviviale. C'est ces deux mots qui continueront de rester les mettre mot de notre association " Amitié et Convivialité " il faut donc savoir manier la chèvre et le chou pour garder cette ambiance ponctuée de rires, de bons mots. je souhaite vraiment qu'ACS soit un endroit de détente, un moment de relâchement pour tous afin d'oublier les tracas de la vie courante. Quand cela est possible nous mangeons tous ensemble comme à l'assembler générale du début d'année ou lors de notre événement de juin. La sympathie de chacun fait que ces moments restent des dates attendues par tous et par moi en particulier.

En espérant vous revoir souvent.

Georges Meunier
Président de l'association ACS