Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Maladies Chez les Cactus et Succulentes

 

La Maladie la plus souvent rencontrée et généralement la plus fatale pour nos plantes c'est la moisissure, la pourriture!!!

24993493 1871504956210129 3687768758813069194 nCe sont des champignons qui sont vecteur de cette maladie, ils sont généralement dû à un excès d'humidité ou manque de drainage du substrat!!!

Donc surtout n'oubliez pas de bien drainer vos substrats selon les besoins de vos plantes et non de façon aléatoire, et avoir un arrosage qui leur correspond. Certaines nécessitent un substrat 100% minéral et d'autres 80% organique c'est donc très important.

Les Maladies cryptogamiques comme le mildiou, l'oidium, le botrytis qui sont considérées comme des pseudo-champignons sont les 2ème les plus rencontrées chez nos plantes. Toutes ces maladies sont en fait des micro-organismes qui vivent au crochet de vos plantes!!!!!

La meilleur méthode pour les traiter sur nos plantes c'est d'utiliser la bouillie bordelaise, ou bouillie bourguignonne et pour rester dans le "BIO" les purins de

prêle ou d'ortie. Eviter l'humidité ambiante excessive (bien ventiler les serres pendant les fortes chaleurs), détruire tous vos  déchets de coupe si vous éliminez des feuilles ou des morceaux de plantes atteintes et aussi désinfecter vos outils à l'alcool!! Ou notre recette de grand-mère "la décoction d'AIL"!!!!!

Insectes ou parasites chez les Cactus et Succulentes

Les Escargots, Limaces, Cochenilles (farineuses, casquées), Thrips, Araignées rouges, Aleurodes, Poux des racines, Chenilles, Pucerons sont les plus rencontrés et surtout les plus destructeurs, ravageurs pour nos Plantouilles!!!

Aller retour en arrière sur cette liste de ravageurs: 

1. Les Escargots

Escargot destructeurs de cactus et plante grassePour moi, les plus ravageurs et surtout destructeurs sont ces satanés Escargots ou Limaces car ils font des trous dans les feuilles ou les Apex des Cactus. Les Cagouilles comme disent nos amis du Sud!!! Seul traitement efficace, le Ferramol ou les semelles de chaussures à la fraîche!!!! :-D (clin d'oeil à notre ami Jackie!!)

Après il faut étaler des coquillages broyés, coquilles d'oeufs, sable fin et faire une barrière pour les éviter.
J'ajouterais dans cette catégorie de gros destructeurs les Chenilles, je préconise aucun traitement, (juste préventif avec la décoction d'Ail), les enlever quand elles ont commencé à manger une plante car elle reste toujours autour de leur garde manger!!!

2. Les Cochenilles

CochenillesMes grandes "AMIES" les Cochenilles casquées ou non..... Très envahissantes elles adorent les Cactus et les Succulentes à cause de leur production de sucs.... Les traitements les plus efficaces pour éradication lors d'une infestation sont de nouveaux produits Bio de la grande distribution à mon goût ou cette recette de grand-mère que tout le monde commence à connaître mais qui ne fonctionne que sur les cochenilles apparentes mais non sur leurs oeufs ou les larves contenus dans le substrat .

 


Recette:

1 cuillière à café d'alcool ménager

1 cuillière à café d'huile végétale très grasse (Neen)

1 cuillière à café de savon noir Bio pourles plantes et tout ça dans 1 litre d'eau en pulvérisation directe sur la plante et le feuillage!!!

La solution de les écaser avec un coton tige imbibé d'alcool fonctionne mais c'est long et fastidieux!!!

3. Les Thrips

les thripsLes Thrips adorent les Succulentes feuillues, genre Asclépiadacée ou Aloe comme d'autres insectes donc nous allons  parler les Aleurodes. Nous pouvons les remarquer avec une dépigmentation du feuillage par petites points (marques de piqûres des Thrips pour se nourrir). Le traitement le plus efficace est de doucher la plante et son feuillage au dessus et au dessous surtout au jet ou avec un pulvérisateur puissant pour éliminer les adultes. Remplacer le substrat (et le détruire) et laver les racines pour évacuer les larves ou oeufs. Un traitement avec la "décoction d'AIL" en préventif et répulsif est conseillé. Vous pouvez disposer un piège chromatique BLEU en prévention. A acheter dans le commerce ou à fabriquer vous même avec du scotch bleu recouvert de glu ou quelque chose de très collant!!! Et bien sur notre recette magique la "décoction d'AIL" en préventif et répulsif.

4.Les Aleurodes.

EleurodesLes Aleurodes adorent les succulentes feuillues genre Asclépiadacée et Aloe. Nous les remarquons rapidement au dos des feuilles où ils pondent leurs oeufs et se développent. Le traitement le plus efficace est encore de rincer la plante et son feuillage surtout l'envers!!!! Et notre fameuse recette de grand-mère qui comme vous vous en apercevez est très efficace en traitement curatif préventif et répulsif, "LA DECOCTION D'AIL". 

Vous pouvez ce coup ci disposer un piège chromatique JAUNE et les fabriquer vous même comme expliqué précédemment en changeant la couleur du scotch bien sûr!!!!

 

 

5.Les Poux des Racines.

poux des racineLes Poux des Racines sont les cousins des Cochenilles et sont souvent confondus. Nous les remarquons au rempotage très souvent. Le traitement le plus efficace est de détruire le substrat, laver les racines avec un traitement au savon ou à base de pyréthrine (huile de chrysanthème) La recette de grand mère est aussi utilisée en répulsif!!

 

 

 

6.Les Araignées Rouges.

araignees rougesLes Araignées Rouges affectent toutes les Succulentes et Cactus confondus. Nous les remarquons aussi avec une dépigmentation de l'épiderme des Cactus ou des feuilles des Succulentes comme leurs amis les Thrips, mais à une différence c'est qu'il y a de très fines toiles d'araignées visibles!!!Les traitements les plus efficaces sont le rinçage des plantes pour enlever le maximum d'insectes et le miela qu'ils produisent et un traitement à base de vinaigre blanc d'alcool dilué dans de l'eau et la "décoction d'AIL" les fera fuir à grandes "Ailes" et détruira leurs larves!!!!
Le piège chromatique  JAUNE est à utiliser en  préventif.

Il faut souvent associer plusieurs traitements étalés ou non dans le temps pour une éradication totale des Maladies ou Insectes.

Généralement ce sont toujours les mêmes plantes que certains insectes ou certaines maladies choisissent de préférence, genre à part les fourmis et leurs galeries dans les racines et le substrat, et le Mildiou, je n'ai pas trop de soucis avec le genre Euphorbia, tandis que mes Asclépiadacée en ont très souvent malgré des traitements réguliers.

Voilà je pense que j'ai réuni les nuisibles les plus rencontrés sur nos plantouilles, j'espère que cet exposé vous servira dans le futur.....Je laisse donc la place à Georges qui va vous parler des otiorhynques...............Cédric Lambart

7.Otiorhynques

Ce terrible parasite du feuillage est un insecte qui s’appelle l’otiorhynque (Otiorrhynchus sulcatus).Il est de la famille des charançons. Petit à petit, il envahit toute la France et cause de gros dégâts dans les jardins et les pépinières. D’ailleurs, si vous allez dans une jardinerie ou pépinière et que la plante que vous aviez prévu d’acheter aux feuilles finement dentelées, ne la prenez surtout pas car vous risqueriez de ramener chez vous des larves d'otiorhynque qui pourraient bien être dans le terreau du pot.
Seules quelques larves apportées dans votre jardin et c’est l’invasion assurée...
La larve de cet insecte vit dans la couche supérieure du substrat. Elle se developpe aux dépens de nos plantes en commençant par grignoter les racines, puis elles montent dans le tronc des plantes jusqu'au coeur. Il est difficile de voir cette attaque vicieuse, mais certains signes comme le dessèchement des feuilles de la base, les feuilles des dodues qui flétrissent comme si elles avaient soif et que les arrosages n'arrangent rien et enfin il suffit de bouger la plante qui n'est bien sûr plus enracinée.
Il faut alors être vigilant quand vous trouver une plante concernée, il y en a certainement d'autres. Les plantes infectées doivent être débarrassées des larves ressemblant à des asticots.Puis, il faut coupé le tronc de la plante jusqu'à avoir une coupe sans trace et propre. désinfectez à la poudre de charbon de bois et laissez sécher pendant une semaine. Replantez dans un substrat "Neuf" et jetez celui qui est infecté à la déchetterie ou brûlez le mais ne ne mettez pas dans le compost, vous feriez un nid de ces larves.

Les larves sont actives du début de l'été jusqu'en novembre en fonction du temps et du lieu de culture.

Les traitements :

Des nématodes

Des nématodes sont vendus dans le commerce pour lutter contre certains ravageurs des cultures :  le charançon rouge, le carpocapse, les vers-gris ou blancs, la mouche du terreau ...
C'est une méthode coûteuse et soumise aux délais de livraison des nématodes qui arrivent par la poste. Il faut renouveler le traitement plusieurs fois dans l'année.

Le Capiscol

La cyperméthrine est une substance active de produit phytosanitaire, qui présente un effet insecticide, et qui appartient à la famille chimique des pyréthrinoïdes de synthèse. Il est sous forme de granulés à mélanger à la terre de vos pots ou aux pieds des plantes de pleine terre.

Image7Image8

 

 

 

 

 

 

recette décoction d'AIL

5 L d'eau bouillante

10 Gousses d'Ail écrasées (pas 10 têtes ;-)  )

Mettre les gousses d'ail écrassées dans l'eau bouillante, pendant 20 minutes. Laisser refroidir . 

Filtrer  avec un chiffon propre avant de mettre dans le pulvérisateur. Pulvériser. Mélanger à la limite avec de l'eau pour les plus pruineuses ou fragiles ;-)

 Cliquez ci-dessous pour télécharger les diaporamas sur les maladies et sur les insectes

Les maladies

Les insectes

Soigner les plantes par les plantes : feuille 1 & feuille 2

 

Article : Cédric Lambart - Georges Meunier