Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 ACS à Roscoff

Le dimanche 27 aout, nous nous sommes retrouvés sur le parking du jardin vers 9h45. Une vingtaine de membres de l'association ont répondu à notre invitation et nous attendrons sagement que le portail s'ouvre.

Au premier abord, le jardin n'a pas changé, il est toujours aussi luxuriant. Nous attaquons la visite vers la serre après avoir payé nos entrées.  Si je vous donnez le nom des plantes qui habitent dans ce jardin, la lecture de cet article deviendrait ennuyeuse. Je pense que si nous vous faisions découvrir tout cela en images la visite serait bien plus interessante !

Alors allons y, voici les photos, il vous suffit de cliquer dessus pour les agrandir.

IMG 3048 IMG 3047 IMG 3049

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Et pourquoi pas ?

Pour les néophytes, c'est une aberration ! Mais pour des amateurs avertis en prenant quelques précautions il est possible d'avoir dans des endroits improbables un jardin exotique.

Il existe de nombreuses plantes pouvant supporter des gelées légères à très basses. Il faut dans ce cas précis prendre des mesures particulières pour protéger celles-ci. Il faut surtout dans un premier temps savoir où vous souhaitez implanter votre jardin, son exposition ou voir s'il y a des coupes vend pour protéger les jardins des tempêtes et des pluies battantes.

Le sol est bien entendu à prendre en compte. Il faudra peut-être l'amender, ou ajouter sable et graviers, ou des roches selon le type de plantations ...
Mais s'il y a quelqu'un qui peut vous parler de tout ça, c'est bien Philippe ! Interissable sur le sujet, il vous fera visiter son jardin, en vous donnant le nom de chaque plante, l'année où il l'a plantée et d'où elles viennent ! Impossible de le coler sur une identification, du coup, il nous est venu un surnom pour notre hôte ! WIKIPHIL !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Nouvelle sortie chez Nelly & Jean Michel

Samedi 19 novembre deuxième sortie de l'association chez Nelly et Jean-Michel Bilemdjianen ,nous étions 7 à ce rendez-vous .Nos hôtes nous attendaient pour 12h30 ,petite visite de la véranda où sont stockées les grosses potées pour la période hivernale .Ensuite nous nous sommes regroupés à l'intérieur de leur maison autour d'une table pour déjeuner .L'horloge ne s'étant pas arrêtée il fallait penser à la visite des serres .

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Le jardin de Philippe

Qui pourrait s'attendre à trouver des plantes exotiques dans un jardin Breton ? Mais si, c'est bien possible, Philippe qui se donne corps est âme à l'entretien de son jardin à réuni sur ce terrain de multiples plantes inattendues ! Si à l'entrée vous passez à coté de bambous, vous verrez juste après quelques palmiers, cordylines, ou de belles fougères arborescentes. De nombreux sujets dont je n'ai pas retenu le nom arborent les rocailles de succulentes et cactus.

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

ACS en visite à Crozon

 

Le dimanche 5 Juin 2016, nous sommes allés au bout de la Terre, à Crozon plus précisément. Jackie et Huguette nous ont reçu très chaleureusement dans leur petit paradis.Des rocailles avec de superbes cactus plantés en pleine terre, et oui... nous sommes bien dans le Finistère!!! Des succulentes, des bambous, des Agave, des bananiers.... donnent à ce jardin un goût d'exotisme...Dans un coin de la pelouse, des Orchidées sauvages: Ophrys Apifera (ou orchidée abeille) ont élu domicile. Le midi nous avons pique-niqué sur la terrasse de nos hôtes, dans une super ambiance. L'après midi sous un beau soleil, nous sommes retournés faire un tour du jardin. La fin de la visite s'est terminée par un troc plantes. Chacun est reparti ravi de cette superbe journée qui s'est déroulée dans la bonne humeur. Plusieurs nouvelles adhésions ont eu lieu ce jour. Un grand merci à Jackie et Huguette pour leur accueil.

 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Dimanche 23 Octobre, Nelly et Jean-Michel Bilemdjianen nous ont reçu très chaleureusement chez eux. Nous étions quinze membres pour cette visite. Nelly et Jean-Michel possèdent 4 serres dont la plus grande mesure environ 50 m2. Le temps froid et pluvieux ne nous a pas arrêté. Nous avons commencé la visite: des caudex, des Euphorbia, des cactus.... nous en avons pris plein les yeux. Après la pause déjeuner bien au chaud dans la véranda de nos hôtes, nous avons repris le chemin des serres et avons pu acquérir des plantes. Superbe journée et super ambiance.

Un grand merci à Nelly et Jean-Michel pour leur accueil chaleureux.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

ACS est chez Alain et Eve

Le dimanche 18 avril 2016, pour cette nouvelle sortie ACS nous sommes accueillis très chaleureusement chez Alain et Eve à Romillé. La serre est semi enterrée construite en .......Alain collectionne les cactus et succulentes mais ses favoris sont les Copiapoa. Sa serre recèle des trésors, caudex....La serre étant devenue trop petite dans laquelle se trouve Euphorbia, Aloe, trichocereus.. Alain a envahi le cellier à côté de la maison où se trouve des Haworthia, Echeveria.... ainsi que la véranda dans laquelle se trouve les plus fragiles et des orchidées.  Eve préfère les Sempervivium. L'après midi c'est terminé autour d'un goûter sur la pelouse de nos hôtes dans la bonne humeur.