Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La première sortie de l'asso a eu lieu ce dimanche 25 février au bout de la terre à la cactuseraie de Creismeas à Guipavas.

Nous sommes arrivé vers 10H, Pierre Henry et André nous ont accueilli avec un petit café pour nous réchauffer car il ne faisait pas très chaud. Mais le soleil est présent et à commencer à réchauffer la serre.

Nous avons commencé à visiter la serre, chacun à son allure et à sa guise. Le dépaysement est total, nous avons l'impression d'être au fin fond du Mexique ou de l'Arizona, dans cette ancienne serre de tomates  de 6000m2 où se trouvent 3000 variétés de cactus, agaves, aloès et toutes autres succulentes.

Les allées sont bordées de pierres qui délimitent les parterres .Pas un brin d'herbe autour des plantes..... Nous observons les détails improbables de certaines fleurs, de certaines plantes, et de mémoriser certains noms indiqués à côté de chaque pied...

Petit tour du côté de la nurserie où l'on peut s'extasier. Vers 12H30, nos hôtes nous ont offert l'apéro et après nous avons pique niquer ensemble. Nous avons repris le chemin de la serre côté vente pour trouver notre perle rare, mais comment ne pas succomber à l'appel de toutes ces belles plantes !!!!!!

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La première sortie de l'année nous a  emmené au bout de la terre à la Cactuseraie de Creismeas à Guipavas. Pierre Henri et André Labat ont aménagé dans une serre de 6000 m2 un jardin exotique. Les allées bordées en pierres séches serpentent au milieu des massifs de plantes s'épanouissant en pleine terre. Plus de 2500 variétés de cactus et succulentes pour le plaisir des yeux. Le dépaysement est garanti....Et oui des cactus poussent en Bretagne nous sommes pourtant loin de la vallée de Tehuacan au Mexique....Nous sommes partis de bonne heure pour arriver vers 10 heures à la Cactuseraie. Un petit café en guise d'accueil offert par Pierre Henri et nous voici partis visiter la serre, chacun prenant son temps pour flaner dans les allées. Nous sous sommes rassemblés pour l'apéritif et pour pique niquer. Nous sommes retournés pour faire nos achats.... La journée hélas passe trop vite il a fallu repartir..........

 

suite de la visite ici

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

ACS EN SORTIE A LA CACTUSERAIE DE CREISMEAS

La cactuseraie se situe Guipavas et Landerneau au bord de la D712 pas très loin de Brest dans le Finistère (France).La serre de 6000m² aménagée avec des allées bordées de murets en pierres sèches ouverte pour des visites au public. Ce jardin exotique  peut être visité toute l’année. Le dépaysement est garanti. Les plantes sont en pleine terre. Il n’existe pas de serre équivalente à celle-ci en France. Certains cactus font plus de 3 mètres de haut. Les plantes plus anciennes sont âgées de plusieurs dizaines d’années.  Plantes en fleurs toute l’année. Une grande diversité de plantes avec multiples variétés de cactus, agaves, aloès, euphorbes, kalanchoe, echeveria, épiphyllum, yucca, etc..avec certaines variétés en voie de disparition dans la nature. Les plantes sont étiquetées avec leurs noms.Dans la serre il y a 2500 variétés de succulentes différentes: