Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

ACS EN SORTIE A LA CACTUSERAIE DE CREISMEAS

La cactuseraie se situe Guipavas et Landerneau au bord de la D712 pas très loin de Brest dans le Finistère (France).La serre de 6000m² aménagée avec des allées bordées de murets en pierres sèches ouverte pour des visites au public. Ce jardin exotique  peut être visité toute l’année. Le dépaysement est garanti. Les plantes sont en pleine terre. Il n’existe pas de serre équivalente à celle-ci en France. Certains cactus font plus de 3 mètres de haut. Les plantes plus anciennes sont âgées de plusieurs dizaines d’années.  Plantes en fleurs toute l’année. Une grande diversité de plantes avec multiples variétés de cactus, agaves, aloès, euphorbes, kalanchoe, echeveria, épiphyllum, yucca, etc..avec certaines variétés en voie de disparition dans la nature. Les plantes sont étiquetées avec leurs noms.Dans la serre il y a 2500 variétés de succulentes différentes:

– plus de 1500 variétés de cactus

– plus de 200 variétés d’agaves .

La collection d’agaves est agréée par le CCVS ( Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées )

La collection d’aloes est agréée par le CCVS

La collection de Gymnocalycium  est agréée par le CCVS

La collection de Ferocactus est reconnue collection nationale par le CCVS

– plus de 200 variétés d’aloès

– plusieurs centaines d’autres succulentes

Pour André et Pierre-Henri Labat, l'aventure a commencé en 1987, au retour d'un voyage d'Henri, leur père, en Haïti. Dans ses bagages, deux plants d'agave. Intéressés, les frères commencent à se procurer, au hasard, quelques plants supplémentaires: des agaves et des aloès. «En1996, nous avons tenté un semis de graines de cactus en mélange, trouvé en jardinerie. Aujourd'hui, certains sont encore là». Tout était en pot à l'époque. Jusqu'en 2003, année où Pierre-Henri et André récupèrent une ancienne serre, de 250m² où prennent place cactus et plantes grasses. «Dès 2007, elle était pleine, alors on a investi dans une serre de 6.000m², aujourd'hui occupée au trois-quarts». Une passion partagée par les deux frères, qui y consacrent tout leur temps libre. Et si, en saison, la production de tomate (l'entreprise familiale est installée à Guipavas depuis 1969) ne leur laisse que peu de loisirs, l'hiver est le moment privilégié pour préparer de nouveaux aménagements, surveiller plants et semis, recevoir les visiteurs. «Depuis 2010, il n'y a pas un samedi sans visite. Les gens sont étonnés de découvrir notre collection». Une fierté légitime, de Pierre-Henri et André, désormais bien connus des collectionneurs français et européens. «Nous allons chaque année en Hollande et en Belgique pour l'Europäische Länderkonferenz (ELK), une énorme bourse spécialisée pour amateurs et professionnels». Des voyages très intéressants à plus d'un titre, puisqu'ils permettent échanges de savoir et de plants entre collectionneurs. En Bretagne, les deux frères adhèrent à plusieurs associations, dont le jardin exotique de Roscoff, et participent à des ventes de plants, notamment à Nantes et Guipavas. Enfin, à noter que la serre abrite quelques raretés, en voie de disparition ou disparues dans la nature. Ainsi l'Échinocactus grusonii, l'Aloe susannae (Madagascar) ou le Copiapoa (Chili). 

Nous avons fait du covoiturage pour nous y rendre, super journée dépaysante.... nous avons pique-niquez sur place en compagnie de notre hôte et nous avons repris la visite de la serre et acquisition de plantes qui  nous plaisaient ...... superbe journée dans une ambiance géniale.

Un grand merci à Pierre-Henri et André pour leur accueil chaleureux.

ici la suite de la visite