Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ce dernier week-end d'août, nous nous sommes retrouvés peu nombreux ( sans doute à cause des vacances) à Saint Lambert des levées près de Saumur. Philippe Courtoison nous acccueillit très chaleureusement. Après un petit café et les retrouvailles habituelles nous avons visité la pépinière guidés par le propriétaire des lieux.

 

 

Philippe Courtoison a acheté sa maison sur un terrain de plus de 2 ha il y a 18 ans après un parcours professionel très varié. C'est la présence des palmiers de Chine sur le terrain qui a guidé son choix d'en produire. Actuellement sa production est toujours majoritairement composée de palmiers mais il diversifie sa production

 

Philippe s'est installé dans cette production sans formation spéciale au départ, il s'est formé au métier sur le tas et la passion a fait le reste. Il produit seul une grande quantité de palmiers, de bambous, et divers autres plantes (bananiers, cypérus, graminées, Neriums, plantes grasses ...). Toutes les plantes sont multipliées sur place et cultivées d'abord en conteneurs puis en pleine terre pour les palmiers de grande taille.

 

  Il commercialise auprès de particuliers et de professionnels. Il se déplace sur les foires aux plantes, des marchés et les clients viennent sur place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette visite qui nous a impressionnés par la masse de travail réalisée par Philippe, nous nous sommes installés pour pique-niquer à l'ombre des arbres du jardin.

Après le repas, nous sommes retournés choisir des plantes avant de prendre congé de nos hôtes en les remerciant pour leur sympatique accueil.

Véritablement une visite très enrichissante tant par les techniques de production que par la personnalité du producteur.